L'association sportive

Bilan d’activités 2013/2014

As collège Eugène Vigne Beaucaire

 

 

  1. Statistiques :

97 élèves se sont licenciés sur l’année scolaire 2013/20114 soit 23 % de l’effectif du collège, ce qui est chiffre intéressant par rapport aux statistiques du district, départemental, académique et national de l’UNSS. D’après les tableaux fournis par notre fédération de rattachement, le collège Eugène Vigne se trouve au dessus de leurs résultats pour un collège de la catégorie CLAIR zone urbaine (cf pièce jointe). 

Nous avons 20 licenciés de plus qu’en 2012/2013,  le démarrage des activités a été rapide cette année, Nous avons débuté par une journées portes ouvertes réservée aux élèves de 6ème/et 5ème dès le 2ème mercredi après la rentrée (avec une cinquantaine de participants).

 

Les activités proposées ont été pratiquées le mercredi après midi, quelques entraînements supplémentaires ont été proposés à l'approche des compétitions sur le temps méridien.

 

Le faible coût de la cotisation pour l’année (22 euros) permet à tous les élèves intéressés de participer aux activités de l’AS. Des aides sont mises en place par le collège afin de permettre aux élèves  les plus défavorisés ne pas être pénalisés si ils souhaitent pratiquer dans le cadre de l’AS.

L’avantage pour nos élèves licenciés est qu’ils peuvent pratiquer plusieurs activités pour une seule cotisation, quelques  licenciés font le choix de la multi activités quand cela est rendu possible par le calendrier des compétions,

Nous essayons de responsabiliser au maximum nos pratiquants en les formant à l’arbitrage ou au jugement dans les différentes activités qu’ils pratiquent, afin qu’ils soient sensibiliser à la difficulté, de prise de décision et au problème de respect de l’arbitre et de l’arbitrage. Pour l’année scolaire, 13 élèves du collège et licenciés à l’AS ont été validés en jeunes officiels.

 

  1. Bilan sportif

Les activités proposées sur l’année scolaire 2013/2014 ont été les suivantes :

Activités de pleine nature ( raid, escalade, spéléologie, run and bike..…)

Cross

Escalade

Gymnastique

Volley ball

 

 

 Les activités de pleine nature :

Nous avons été obligés de revoir notre participation aux compétitions d’activités de pleine nature afin de ne pas mettre en péril l’as du collège.L’augmentation des coûts de transport est un réel frein quant à la participation aux différents championnats organisés dans les activités de pleine nature, ce qui est dommageable pour nos élèves qui sont demandeurs. Pour l’année scolaire 2013/2014, les élèves inscrits en APPN, ont participé :

      -à 4 sorties  à Collias, avec la base de la ville de Nîmes pour y pratiquer de la spéléologie et du VTT,

  • -au championnat départemental de run and bike, à Aramon. Une équipe dans la catégorie benjamins ayant terminé 2ème s'est qualifié pour le championnat académique mais n'a pu y participer suite à l'absence du professeur

      --à la phase de district  du raid nature qui a eu lieu à Collias le 21 mai 2014. Une équipe du collège a participé à la finale départementale du raid nature les 3,4 et 5 juin 2014 et s'est classée 15ème.

 

Escalade : 40 élèves ( 19 filles et 21 garçons, dont 12 benjamins, 12 benjamins, 7 minimes filles, 9 minimes garçons) ont pratiqué régulièrement cette activité, 8 élèves ont participé au championnat départemental qui a eu lieu au collège en février 2014 et 5 élèves ont été validé jeunes officiels, 

 

     

Cross : une quarantaine d’élèves ont participé au cross de district de Comps le 20 novembre 2013. Ensuite, 26 élèves ont participé au cross départemental à Saint Gilles le 4 décembre 2013. Quelques élèves ont été classés de façon honorable, cependant seules les équipes pouvaient se qualifier pour le championnat académique, ce qui est dommageable pour les élèves qui n'ont pas assez de coureurs pour constituer des équipes !

 

Volley ball :  17 élèves ont  participé aux entraînements, aux  rencontres et aux différents championnats proposés. Ce sont essentiellement des minimes et des benjamins qui ont pratiqué cette année. L'équipe de benjamines a terminé 5ème su championnat départemental (suite à l'absence d'une joueuse) et les benjamins ont terminé 11ème. Ce championnat départemental a eu lieu le 23 avril 32014, au collège pour les benjamins et au gymnase Parisi de Beaucaire pour les benjamines.  15 élèves ont participé à la journée de formation des jeunes officiels qui a eu lieu au collège le 22 janvier. L'AS volley a souffert de l'absence de Mme Coffinet (suite à une blessure) en début d'année scolaire, ce qui a rendu difficile le démarrage de cette activité et peut expliquer « la faiblesse  »de l'effectif,

 

Gymnastique : 25 filles ont pratiqué régulièrement cette activité, ce qui est groupe important à gérer pour une seule enseignante, surtout qu’il existe une grande disparité de niveau , toutes les élèves suivent la formation de jeunes officiels et les meilleures d’entre elles sont validées lors des différentes rencontres auxquelles elles participent. Des rencontres au niveau du district sont possibles puisqu’il y a un autre AS gym à Remoulins. Les gymnastes ont participé à une journée de brassage à Bagnols sur cèze le 29 janvier 3014 et au championnat départemental le26 février à Beaucaire.Les championnats se déroulent individuellement et par équipes. L'équipe du collège était qualifié pour le championnat académique, en raison d'une blessure du professeur.

Les entraînements se déroulent à la salle Ribière, qui est une salle municipale spécialisée gymnastique au complexe de la moulinelle. La possibilité d'utilisation de cette salle pourrait être remis en cause pour l'année scolaire 2014/2015, suite à une demande du club de gymastique de Beaucaire, ce dernier perdant des créneaux suite à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires (dossier à suivre).

 

 

Conclusion : La possibilité de pouvoir pratiquer plusieurs activités est une chance pour nos élèves qui ne peuvent pas retrouver dans le milieu extra scolaire pour la somme modique de la cotisation, cependant cela peut poser certains problèmes au niveau de l’imbrication du calendrier  des compétitions entre les phases de district et départementale notamment. En effet, le calendrier est très dense pour les élèves désirant pratiquer plusieurs activités (cf pièce jointe)

La participation aux différentes rencontres engendrent des coûts de déplacements de plus en plus importants au vu de l’augmentation des tarifs des transporteurs, l’AS est contrainte (comme toutes les AS du districts) de verser une cotisation qui s’avère être de plus en plus importante chaque année car  la part versée au district par la direction départementale de l’UNSS s’amenuise.

 Un dossier CUCS a été déposé  afin d’obtenir des moyens  pour permettre un fonctionnement correct de l’AS. Cependant, les sommes allouées à l’AS varient d’une année sur l’autre et de plus elles sont versées  à la fin de l’année scolaire, ce qui rend plus difficile la planification des participations aux différents championnats organisés dans l’année. Pour cette année, aucune subvention CUCS n'a été allouée. Le Conseil Général a versé  une subvention de 300 euros à chaque AS de collège et ce pour la dernière année,car cette subvention devrait être créditée sur le compte des districts.

Les comptes de l'AS s'amenuisant très fortement, eu égard aux dépenses obligatoires, adhésion à l'UNSS et aux frais de déplacements augmentant, les professeurs d'EPS ont organisé une tombola sur cette fin d'année scolaire. Cette dernière a été un succès, 1904 tickets ont été vendus, ce qui apporte un bénéfice de 3000 euros pour le fonctiionnement de l'AS. Nous remercions toutes les personnes qui ont permis la réussite de cette action.