Les projets éducatifs. Le projet fédérateur

« Pluralité culturelle, S’ouvrir et découvrir ! »

Lien entre le projet fédérateur et le volet culturel du projet d’établissement

Axes du volet artistique et culturel du projet d’établissement auxquels se rattachent les actions

Pour cette année scolaire 2014 2015, le collège souhaite mettre l’accent sur certains axes du volet culturel de l’établissement à travers des expériences sensible et culturelles. Les points suivants seront donc valorisés dans les différents projets menés sur l’année :

 

  • Favoriser l’ouverture culturelle de chaque élève à travers les enseignements obligatoires. Elargir la découverte dans des actions culturelles variées sur le temps scolaire et périscolaire
  • Favoriser l’ouverture culturelle par la diversité des actions en harmonisant les pôles identitaires et d’excellence de l’établissement.
  • Participer à la maîtrise des fondamentaux par l’ancrage de l’éducation artistique et culturelle dans les pratiques de l’établissement et dans la validation du L.P.C.
  • Favoriser l’autonomie et former de futurs citoyens en développant des attitudes de savoir être et savoir faire.
  • Faciliter l’interdisciplinarité et le travail en réseau en aménageant des temps de concertation pour les personnels impliqués dans les projets.
  • Mettre les élèves en situation de réussite

 

 

Objectifs pédagogiques et éducatifs (compétences en lien avec le socle commun)

L’équipe pédagogique et éducative propose à l’ensemble des élèves un parcours culturel diversifié. Des ateliers sont également proposés sur le temps périscolaire afin d’offrir à tous une rencontre riche et variés avec l’univers artistique. Les élèves travaillent des savoirs et des savoirs faire tout au long de leur scolarité. C’est savoirs sont consolidés par la pratique et l’expérience personnel. Cela permet également d’acquérir et de valider le socle commun de compétence. Chaque action culturelle menée est en lien avec les enseignements officiels.

Les ressources de proximités (humaines et patrimoniales) sont grandement sollicitées.

 

Compétence 1 maitrise de la langue française

  • Participer à un débat, écouter et prendre en compte les propos d’autrui, exposer et faire valoir son point de vue.
  • Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
  • Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
  • Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé

 

Compétence 3 les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

  • Pratiquer une démarche expérimentale, faire des expériences, exploiter les résultats

 

Compétence 4 maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S’informer, se documenter

 

Compétence 5 culture humaniste

  • Avoir des connaissances et des repères :
  • Relevant de la culture artistique : œuvres picturales, musicales, scéniques, architecturales ou cinématographiques du patrimoine
  • Situer dans le temps, l’espace, les civilisations:
  • Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques

 

  • Porter un regard critique sur un document.
  • Manifester sa curiosité pour l’actualité, pratiquer des activités culturelles, avoir des connaissances relevant de la culture artistique.
  • Lire et pratiquer différents langages, faire preuve de sensibilité, d’esprit critique.

 

Compétence 7 autonomie et initiative

  • Mobiliser ses ressources intellectuelles dans diverses situations, devenir autonome, identifier ses points forts et ses points faibles.
  • S’engager dans un projet artistique collectif, participer à la mise en œuvre de ce projet. Présenter la production en valorisant la contribution de chacun.

 

Parcours culturel de l’élève (variété des domaines)

Les objectifs pédagogiques et éducatifs du projet fédérateur et structurant sont variés. Ils questionnent l’ensemble des domaines artistiques et culturels. L’histoire des arts est également mise à l’honneur dans le parcours culturel de nos élèves[1]. La liste ci-dessous est non exhaustive.

 

Des lignes thématiques transversales ont été pensées en lien avec les programmes, ainsi, les  élèves expérimentent les arts du langage, du spectacle, du son, du visuel, de l’espace et du quotidien :

 

  • 6ème la Mythologie (résidence d’artiste, sortie, visite de musée, etc.)
  • Dans le cadre du dispositif « parcours artistiques » du conseil général, la plasticienne Cyndie Olivares viendra créer avec deux classes de 6ème une « Denti’Fresque » sur le thème des métamorphoses d’Ovide.  Les élèves (créateurs) deviendront médiateurs auprès des élèves du primaire lors de la restitution du travail.
  • En lettres, les élèves découvriront les textes de l’antique[2]
  • En parallèle, en histoire géographie et en arts plastiques l’ensemble des élèves de 6ème travailleront le vase grec en vu d’une exposition documentée.
  • Découverte du patrimoine antique : La Via Domitia
  • Classe instrumentale
  • Classe écriture et chant

 

  • 5ème le cinéma / l’image animée (la fiction/l’époque médiévale)
  • L’ensemble des classes de 5ème travailleront l’image animée. Ils réaliseront un thaumatrope en arts plastiques, et découvriront l’histoire du cinéma.
  • En lettres, ils seront conviés à rédiger un récit fictionnel qui servira de trame pour la réalisation d’un micro court métrage (projet pluridisciplinaire).
  • Parcours cinéma pour une classe de 5ème
  • Découverte du patrimoine médiéval : église Saint Paul, le château de Beaucaire, etc.
<>§§4ème le romantisme / le fantastique
  • Le thème du « romantisme » sera travaillé de façon transversale et pluridisciplinaire durant l’année.
  • Une demande de subvention en attente, permettrait la réalisation d’un court métrage (avec un intervenant extérieur). Le thème du fantastique sera mis à l’honneur.
  • Une classe de 4ème bénéficiera du dispositif « parcours cinéma » et d’une heure de cours  supplémentaire en histoire du cinéma-audiovisuel.
  • Voyage en Angleterre (4ème et 3ème européenne)
  • Voyage à Paris sur le thème du XIXème siècle  en lien avec la période historique de l’histoire des arts 
  •  S’immerger une journée entière dans la vie d’une maison d’Opéra (4ème et 3ème choristes)

 

  • 3ème l’histoire des arts. (réussite de l’épreuve, validation des acquis de l’ensemble du parcours)
  • Une classe option design sera expérimentée de façon pluridisciplinaire[3].
  • Accompagnement et préparation au DNB histoire géographie et HIDA pour les élèves EANA[4]
  • Voyage en Angleterre (4ème et 3ème européenne)
  • S’immerger une journée entière dans la vie d’une maison d’Opéra (4ème et 3ème choristes)

 

Durant le temps périscolaire, divers ateliers sont accessibles aux élèves :

  • Club : Loisirs créatifs
  • Atelier de modélisme-BIA (5ème, 4ème et 3ème)
  • Club journal
  • Atelier artistique « de la création à l’exposition »
  • Atelier photographie
  •  Atelier vocal
 

[1] Voir le tableau du parcours culturel de l’élève.

[2] Programmes de l’enseignement de français, Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008

[3] Programmes de l’enseignement de technologie, Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008  / B.O bulletin officiel spécial n°6 du 28 aout 2008 (programme des collèges arts plastiques)

[4]  EANA, élève Allophone Nouvellement Arrivé

Objectifs artistiques et culturels de connaissances et/ou de pratiques