L'infirmerie scolaire

L’infirmerie est un lieu d’accueil, d’écoute et de soins. En cas de maladie, mal-être ou accident, l’élève est conduit à l’infirmerie. En aucun cas un élève ne peut décider seul de quitter le collège pour raison de santé.

Madame BAÏ, l’infirmière se tient à disposition des élèves et des parents selon un emploi du temps affiché en début d’année scolaire. Un jour et demi par semaine est consacré à des visites dans les écoles primaires de secteur.

Dans les cas de maladies chroniques (asthme sévère ou diabète par exemple), un projet d’accueil individualisé (PAI) est établi avec les familles et le médecin scolaire et un protocole d’urgence est rédigé et porté à la connaissance de la communauté éducative ; dans les cas moins graves une simple autorisation de prise de traitement est établie.

Tous les traitements des élèves sont obligatoirement entreposés et pris à l’infirmerie et toujours accompagnés d’une ordonnance.

Un comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est mis en place au sein de l’établissement. Sous l’impulsion de l’infirmière, il coordonne des actions de prévention et d’éducation à la santé. Les thèmes suivants sont abordés : prévention des conduites addictives, éducation à la vie affective, éducation nutritionnelle, secourisme, prévention des dangers des réseaux sociaux et d’internet, respect de l’autre.