Volet artistique, culturel, linguistique, scientifique et technologique du projet d’établissement

  1. ETAT DES LIEUX

 

  • Des enseignants expérimentés qui connaissent les difficultés des élèves et qui sont prêts à faire découvrir des champs culturels en fonction de leurs compétences et de leurs centres d’intérêt.
  • Des actions déjà engagées : atelier théâtre, parcours cinéma, projet archéologie et langues anciennes, chorale, visites de musées…
  • Une ville petite mais avec des ressources : un conservatoire à rayonnement  communal, un musée, une médiathèque, un festival de cinéma … avec lesquelles nous travaillons.
  • Des locaux vastes, neufs et équipés notamment en informatique
  • Des financements possibles dans le cadre de la politique de la ville 

 

  • Les points à travailler :
  • Des élèves  issus de PCS défavorisés à plus de 60% qui résident dans une commune à 30 kms d’une grande ville, avec un taux de chômage de plus de 20% en centre ville.
  • Peu d’intérêt et de stimulation culturelle
  • Consolider le travail pluridisciplinaire et transversal
  • Une réussite au DNB en dessous de la moyenne départementale
  • Soutenir les élèves pour le lycée général  (options culturelles, cinéma, arts plastiques arts appliqués.)
  • Dynamiser le site du collège : espace d’information et de valorisation des travaux d’élèves.
  • Consolider l’échange parents/équipes éducatives à travers différentes rencontres (scolaires, culturels, etc.)

 

II.LE  PROJET D’ETABLISSEMENT

 

 

  • Elaborer un « carnet de bord » culturel de l’élève en déterminant des champs artistiques par niveau afin de le sensibiliser à l’histoire des arts dès la 6ème et élargir l’accès à la culture à l’ensemble des élèves.
  • Favoriser l’ouverture culturelle de chaque élève à travers les enseignements obligatoires. Elargir la découverte dans des actions culturelles variées sur le temps scolaire et périscolaire
  • Favoriser l’ouverture culturelle par la diversité des actions en harmonisant les pôles identitaires et d’excellence de l’établissement.
  • Participer à la maîtrise des fondamentaux par l’ancrage de l’éducation artistique et culturelle dans les pratiques de l’établissement et dans la validation du L.P.C.
  • Favoriser l’autonomie et former de futurs citoyens en développant des attitudes de savoir être et savoir faire.
  • Faciliter l’interdisciplinarité et le travail en réseau en aménageant des temps de concertation pour les personnels impliqués dans les projets.
  • Mettre les élèves en situation de réussite

 

III.LES PRINCIPES DE MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES

§LES CHAMPS CULTURELS CONCERNÉS

 

L’équipe éducative a pour objectif de proposer un panel de champs culturels varié et riche aux élèves. Dans la mesure du possible, les actions nommées seront proposées à l’ensemble des élèves. L’utilisation des ressources culturelles ou artistiques locales sera systématiquement recherchée.

 

  • Théâtre
  • Littérature et poésie
  • Philosophie
  • Cinéma
  • Arts plastiques
  • Musique
  • Culture scientifique et technique
  • Photographie
  • Patrimoine
  • Culture sportive

 

 

IV.LE PROGRAMME DES ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES EN LIEN AVEC LES ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES

 

L’éducation artistique et culturelle s’appuie en priorité sur les enseignements obligatoires. Les actions suivantes viennent soutenir et prolonger cet enseignement à travers des projets transdisciplinaires et transversaux. 

 

  • Classe instrumentale, en  partenariat avec l’école de musique
  • 1 classe écriture /chant
  • Projet opéra pour une classe
  • Développement du dispositif «  parcours au cinéma »  dispositif du conseil général
  • Développement d’une classe option cinéma, culture et pratique de l’image animée
  • Proposer une initiation au cinéma afin d’amener des élèves à choisir l’option de détermination ou l’option facultative cinéma en 2nde au lycée Philippe Lamour
  • Réalisation d’un court métrage classe de 5ème cinéma (intervenant CG) si financement
  • Une 4ème option photo

§Une  3ème option design

§ Toutes les troisièmes : Visite du carrée d’art (architecture) rencontre avec l’art contemporain La Vigie

  • Actions environnement du conseil général
  • Jardin et développement durable
  • L’histoire du collège Eugène Vigne (niveau 5ème histoire et géographie)
  • classe patrimoine (5ème et 4ème)
  • Création d’un projet artistique et culturel en 6ème, Archéologie :
  • Parcours artistiques : réalisation d’une Fresque  rentrée 2014
  • Liaison cm2 6ème : exposition de vase
  • Liaison 6ème- 5ème classe latin
  • Projet latinistes (bas relief/céramique 2014-2015)
  • Projet latinistes et hellénistes (visite du musée d’Arles et Marseille)
  • Classe initiation théâtre, création d’une représentation théâtrale  (intervenant CG)
  • Organisation de rencontres avec des auteurs dans le domaine de la littérature 
  • Rencontre avec un conteur (CDI et Lettres)
  • Le Château de Beaucaire (5ème) / service éducatif de la ville et du patrimoine
  • Développement de la section européenne anglais
  • Organisation d’échanges linguistiques

 

 

 

V.LE PROGRAMME DES ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES TEMPS PERISCOLAIRE

 

  • Développement d’activités culturelles ou sportives (dans le cadre du foyer socio-éducatif, de l’A.S.)
  • Photographie
  • Aéronautique (BIA)
  • Maintien d’une chorale dynamique ouverte à tous les élèves de l’établissement (programme d’éducation musicale)

§Création d’un atelier de pratique artistique « De la création à l’exposition » afin de se rencontrer à travers une pratique plastique.

§Atelier philo

  • Le journal du collège : Atelier d’écriture + visuels (photo, dessins de « presse »)
  • Club loisirs créatifs
  • Club dessin et infographie

§Culture sportive UNSS

§Ecole ouverte