VOYAGE en ANGLETERRE

INFOS du Jeudi soir.

" Nous avons un nouveau bus. Les visites des musées qui étaient prévues ont été annulées. A la place nous promenons dans la City."

 

INFOS reçues ce matin vendredi 8 mai

Nous sommes partis en bus ce matin pour LONDRES. Un petit souci avec le pare-brise mais sans conséquences pour le retour. Nous allons tous trés bien. A demain à  BEAUCAIRE.

 

INFOS JEUDI 7 MAI

Seconde journée achevée sans soucis et avec une météo qui nous aura permis de profiter de la visite d’Oxford…

 Après une nuit de repos bien méritée nos élèves nous ont retrouvé au car, en nous gratifiant de leurs plus beaux sourires en nous faisant partager leur enthousiasme quant à l’accueil réservé par les familles. 

Les petites averses occasionnelles ne nous ont nullement empêché de découvrir  le centre d’Oxford et son extraordinaire patrimoine architectural au gré de ses rues souvent tortueuses. Impressionnés par les vénérables « colleges » remontant au Moyen-Age, dont les nombreuses dépendances, cathédrales, bibliothèques et jardins aux pelouses impeccables sont disséminés dans la ville, nos élèves y ont eu le plaisir de reconnaître divers lieux ayant servi aux tournages de la série Harry Potter. En fin d’après-midi, la rue principale du centre-ville piéton et son pittoresque marché couvert s’est tout naturellement prêtée à un "quartier-libre » après lequel nous avons retrouvé notre car pour rejoindre les familles d'accueil.

La journée de jeudi prolongera notre voyage dans le temps en nous ramenant au XVème-XVIème siècle pour marcher sur les traces de William Shakespeare à Stratford-Upon-Avon, véritable carte postale de l’Angleterre élisabéthaine.

 

 

INFOS MERCREDI 6 MAI

Malgré une météo exécrable dans le Nord de la France nous sommes arrivés à Londres vers 7:30-8:00 sous un ciel parsemé d’éclaircies nous permettant de profiter des différents monuments du quartier de Westminster sous quelques rayons de soleil ponctuels. Malgré la fatigue, les élèves se sont montrés enthousiastes, découvrant divers lieux emblématiques du centre de Londres tels que le Parlement, Big Ben, Trafalgar Square ou Picadilly Circus avant de prendre leur pique-nique à Covent Garden anciennes halles désormais investies par les restaurant et boutiques en tous genres. Après un petit quartier libre sur place, l’après-midi a été placé sous le signe de la culture avec la visite du prestigieux British Museum.

Nous avons réintégré le car vers 17:30 pour prendre la direction de Banbury, petite ville de 50 000 habitants tout à fait tranquille, où nous sommes arrivés vers 20:00. Sous la direction efficace de la responsable de centre, les familles, de toute évidence sympathiques, ont pris en charge nos élèves ragaillardis par la perspective d’une douche, d’un diner et surtout d’un bon lit.

Si la météo s’avère aussi clémente demain (mercredi) , nous devrions découvrir la ville Universitaire d’Oxford sous son meilleur jour, afin de profiter de son riche patrimoine architectural, le clou de la journée étant la visite de Christchurch Collège, vénérable université anglaise qui ne manquera pas  d’évoquer aux élèves l’école des sorciers d’Harry Potter en grande partie inspirée par ces lieux…

 

 

INFOS MARDI 5 MAI.

ARRIVEE A LONDRES CE MATIN  TOUT S'EST BIEN DEROULE

 

 

 

QUELQUES RECOMMANDATIONS RELATIVES AU VOYAGE EN ANGLETERRE

 

Jour du Depart : 

 

Les élèves sont priés de se rassembler lundi 4 mai à 10 :00  sur la place jouxtant le rond-point du collège. Nous comptons sur la ponctualité de chacun, le bus devant absolument partir à 10:30 afin de  respecter  l’horaire de passage réservé sur le ferry à Calais. Compte tenu de l’horaire, prévoir un bon petit-déjeuner permettant de pouvoir patienter avant la pause repas sur une aire d’autoroute (probablement aux alentours de 13 :00 -14 :00).

 

Que dois-je emmener avec moi dans le car ?

 

Les pièces d’identité (passeport, carte d’identité) seront collectées dans la semaine précédant le voyage afin d’éviter de fâcheux oublis de dernière minute :

Les bagages des élèves seront entreposés dans la soute du car et ne seront plus accessibles avant mardi soir, à l’arrivée dans les familles. Chaque élève se munira donc  d’un sac à dos léger dans lequel il prévoira :

 

des en-cas afin de pouvoir boire et manger lors des pauses avant le repas du soir (qui sera pris dans une cafeteria à 21 :30)
une tenue adaptée à la fois au voyage mais également à notre première journée de visite à Londres (voir « Tenue » ci-dessous)
des sous-vêtements de  rechange et nécessaire de toilette afin de pouvoir se rafraichir lors de la traversée en ferry
un sachet plastique afin de parer  à d’éventuelles « catastrophes » dues au mal des transports
De quoi se divertir (livres, musiques, jeux, révisions du brevet … ^_^ )

 

Que dois-je emmener dans mes bagages en Angleterre ?

 

Tenue : En Angleterre,  le mois de mai peut s’avérer humide, avec des températures tournant en moyenne autour de 9-10°c tôt le matin à 15-16°c en journée.

Par conséquent, prévoir une tenue « modulable » avec notamment un vêtement de pluie léger et coupe-vent (type K-Way) et un sweatshirt ou un pull. Concernant les chaussures privilégier des chaussures confortables car nos journées de visite nous feront marcher. Bien entendu, chacun sera muni d’un sac à dos léger permettant de transporter ses effets personnels et le pack-lunch fourni par les familles.

 

Argent de poche : le montant de l’éventuel argent de poche restera à la discrétion de chacun, l’élève en étant entièrement responsable. Dans la mesure du possible, se munir à l’avance de devises anglaises (Livres anglaises, l’Angleterre n’étant pas passée à l’Euro) afin d’éviter une fastidieuse séance de change collectif qui serait autant de temps perdu pour les visites.

 

Effet personnels : A chacun de prévoir de quoi se distraire durant les temps de transport en car, notamment à l’aller et au retour (livres, musique, consoles de jeu portables ou autre) tout en gardant à l’esprit que l’élève sera responsable de ses effets personnels.

 

Médicaments et traitements : dans le cas où l’élève suivrait un  traitement, avoir sur soi ses médicaments et prévoir une ordonnance permettant d’en racheter plus facilement  dans l’éventualité d’une perte.

 

Adaptateur : les branchements électriques étant différents au Royaume-Uni, se munir d’un adaptateur universel disponible dans n’importe quel supermarché, afin de pouvoir recharger les éventuels appareils photo, téléphone portable et autres lecteurs mp3…

 

necessaire d’ecriture : dans la mesure où lors de certaines visites les élèves pourront se voir confier  certaines tâches de recherche ou de prise de notes, prévoir un calepin et de quoi écrire (crayon, taille-crayon, stylo, gomme)

 

dois-je amener mon meilleur ami (mon telephone portable) ?

Encore une fois, ceci est laissé à la discrétion de chacun. En revanche, nous conseillons de mettre vos téléphones en mode avion, voire de les déconnecter au maximum du réseau afin d’éviter de mauvaises surprises au retour, la simple consultation de messages à l’étranger pouvant être surfacturée par votre opérateur. Les professeurs seront de toutes façons équipés afin d’être joints en cas d’urgence. De plus, des nouvelles seront transmises aux familles dès mardi grâce au site du collège. En outre, un numéro de téléphone sera fourni aux parents afin de pouvoir appeler leurs enfants dans les familles  (attention au décalage horaire d’une heure en moins)

Tags: